Henri de Toulouse-Lautrec (Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français,
No baile em que dançam todos
1864 - 1901), La Danse au Moulin-Rouge, 1890, huile sur toile (100,5 × 150 cm),
No baile em que dançam todos
No baile em que dançam todos
Alguém fica sem dançar.
Melhor é não ir ao baile
Do que estar lá sem lá estar.
4-8-1934
Fernando Pessoa, Quadras ao Gosto Popular.
Alguém fica sem dançar.
Melhor é não ir ao baile
Do que estar lá sem lá estar.
4-8-1934
Fernando Pessoa, Quadras ao Gosto Popular.
(Texto estabelecido e prefaciado por Georg Rudolf Lind e Jacinto do Prado Coelho.)
Lisboa: Ática, 1965. (6ª ed., 1973). - 39.
[Cette toile a été donnée en 1922 au Musée d’Albi par le Colonel Henri Würtz, frère du Docteur Würtz.
La scène évoquée par Lautrec est une reconstitution imaginaire de la soutenance de thèse de son cousin Gabriel Tapié de Céleyran.
Ultime toile achevée, cette œuvre est peinte à larges touches dans une matière épaisse, et structurée par les masses colorées sombres. On ne retrouve plus la prédominance de la ligne, ou le jeu des hachures, qui ont caractérisé les tableaux de la maturité.
L’horizontalité de la composition est accentuée par la découpe géométrique des fenêtres qui occupent le tiers supérieur du tableau, seules plages claires dans une toile de tonalité sombre. La feuille blanche posée sur la table éclaire une scène peinte dans des tonalités vertes et noires, avec pour seule note chaude et vive le rouge de l’épitoge et de la toque posée à droite, comme si le peintre avait voulu souligner ces symboles de l’autorité scientifique détenue par le président de thèse. Jouant sur la perspective, Lautrec accentue la disproportion des mains et des bras du premier plan selon un procédé quasi photographique.] (daqui)
La scène évoquée par Lautrec est une reconstitution imaginaire de la soutenance de thèse de son cousin Gabriel Tapié de Céleyran.
Ultime toile achevée, cette œuvre est peinte à larges touches dans une matière épaisse, et structurée par les masses colorées sombres. On ne retrouve plus la prédominance de la ligne, ou le jeu des hachures, qui ont caractérisé les tableaux de la maturité.
L’horizontalité de la composition est accentuée par la découpe géométrique des fenêtres qui occupent le tiers supérieur du tableau, seules plages claires dans une toile de tonalité sombre. La feuille blanche posée sur la table éclaire une scène peinte dans des tonalités vertes et noires, avec pour seule note chaude et vive le rouge de l’épitoge et de la toque posée à droite, comme si le peintre avait voulu souligner ces symboles de l’autorité scientifique détenue par le président de thèse. Jouant sur la perspective, Lautrec accentue la disproportion des mains et des bras du premier plan selon un procédé quasi photographique.] (daqui)
Pintor francês, descendente de uma família aristocrática, Toulouse-Lautrec nasceu em 1864, em Albi.
Foi aluno de Léon Bonnat, em Paris. O seu estilo era académico, mas veio mais tarde a integrar o espírito da gravura japonesa e da obra de Edgar Degas.
A vida de Montmartre tornou-se o tema principal dos seus quadros. A mestria do desenho permitia-lhe um traço firme e muitas vezes desencantado, fruto da lúcida observação dos seus contemporâneos. Frequentador assíduo do Moulin Rouge, utilizou-o para cenário de muitos quadros e litografias. As personagens que habitavam a noite tornaram-se os seus modelos preferidos: La Goulue e Valentin-le-Désossé, Jane Avril e a cantora Yvette Guilbert.
Durante uma viagem a Londres conheceu Oscar Wilde e Aubrey Beardsley. O seu estilo passa a assumir alguns dos aspetos da Arte Nova, nas formas curvilíneas e na composição.
Explorou igualmente as artes gráficas, produzindo cartazes e inúmeros desenhos sobre a vida de Montmartre.
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